FAQ

1
Critères d’admissibilité : Pourquoi exiger un chiffre d’affaires minimum de 10 M$ et une croissance minimale de 10%?
Le critère du chiffre d'affaires minimum est en lien direct avec le positionnement d'Adrenalys. En effet, le regroupement désire faciliter la transition d'une première cohorte de PME d’exception du stade de la petite entreprise vers celui de la moyenne. Or, cette transition ne se fait pas sous la barre des 10 M$. Il faut une masse critique pour pouvoir accéder au statut d’entreprise de taille moyenne.
 
En ce qui concerne la croissance, Adrenalys n’est pas un programme d’initiation à la croissance. C’est plutôt un facilitateur, un catalyseur de croissance. Les PME choisies doivent déjà avoir un élan. Adrenalys leur permettra d’accélérer, de poursuivre sur leur lancée, sans trébucher.
 
Le Québec manque cruellement d'entreprises de taille moyenne et son économie s'en ressent. Alors qu'elles représentent moins de 1% du nombre total des entreprises au Canada, les entreprises de taille moyenne fournissent 16% des emplois au pays, sont responsables de 12% du produit intérieur brut et de 17% des exportations, d'après un rapport de la Banque de développement du Canada qui s'inquiète de l'impact sur l'économie du déclin du nombre d’entreprises de taille moyenne depuis 15 ans. Adrenalys veut donc contribuer au développement économique du Québec d'une manière constructive en concentrant ses ressources et ses énergies afin de renverser cette tendance.
2
Comment le regroupement Adrenalys gère-t-il les aspects liés à la confidentialité des informations soumises et les situations de conflit d’intérêt?
Afin d’assurer la confidentialité des informations soumises par les PME candidates, tous les partenaires et les membres du Conseil des sages signeront une entente de confidentialité. De plus, les partenaires qui reçoivent des renseignements confidentiels adopteront les mêmes politiques que celles qu'ils adoptent normalement pour préserver la confidentialité de leurs propres renseignements confidentiels et de ceux de leurs clients.

Il est important de rappeler que le Conseil des sages d’Adrenalys est responsable de la sélection des PME d’exception. Pour ce faire, seuls les scores sur 100 points (et pour chacun des 10 critères) des PME candidates seront remis aux membres du Conseil des sages (aucune donnée financière ne leur sera transmise). De plus, si l’un des membres du Conseil des sages se trouve en situation de conflit d’intérêts lors de la sélection d’une PME (car il s’agit, par exemple, de l’un de ses concurrents et/ou fournisseurs), il devra déclarer sa situation au Conseil des sages et, par la suite, se retirer de toutes les discussions impliquant cette PME.

Les partenaires d’Adrenalys ont mis en place un processus rigoureux de sélection de PME d’exception qui respecte la confidentialité des informations soumises par les PME candidates et qui tient compte de toutes les situations pouvant engendrer un conflit d’intérêts. Il s’agit d’une véritable méritocratie.

Si une PME candidate désire nous faire part, de façon proactive, d’une situation de conflit d’intérêts avec l’un des membres du Conseil des sages, elle peut le faire, par courriel, à l’adresse suivante : info@adrenalys.ca.

La liste des membres du Conseil des sages peut être consultée sous l’onglet « Gouvernance ».
3
Les données des filiales hors Québec sont-elles considérées pour l’analyse des candidatures? Si oui, doit-on présenter les résultats consolidés?
Les données financières fournies dans le cadre de cet appel de candidatures doivent inclure toutes les opérations (même les filiales hors Québec) de l'entreprise. La PME doit présenter des résultats financiers consolidés.

En contrepartie, les filiales (prises isolément) d'une entreprise ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel de candidatures.
4
Est-ce que seules les données financières faisant l’objet d’états financiers certifiés ou de rapport de mission d’examen sont acceptées?
Les données financières provenant d’états financiers certifiés et de rapports de mission d’examen sont évidemment acceptées.

De plus, Adrenalys acceptera les données financières provenant d'états financiers faisant l’objet d’un Avis au lecteur. Toutefois, nous désirons réitérer le fait que les données financières soumises doivent être véridiques, car toute fausse déclaration, erreur ou omission entraînera le rejet automatique de la candidature.
5
Mon entreprise doit-elle s'engager à faire des affaires avec les partenaires d'Adrenalys pour se qualifier parmi les PME choisies?
Il est important de souligner que les PME sélectionnées ne sont nullement tenues de changer de banquiers, d'investisseurs, de comptables, d’avocats, de fiscalistes ou de conseillers pour faire partie d'Adrenalys. Aucune pression indue ne sera exercée par les partenaires d’Adrenalys afin de forcer les PDG à effectuer ces changements, à moins qu’ils en expriment le besoin explicite.

Le Québec est une économie de marché qui prône la libre concurrence. Et les partenaires d'Adrenalys sont d'avis que seuls les meilleurs intervenants devraient avoir le privilège d'épauler l'élite entrepreneuriale de demain.

Les partenaires d'Adrenalys devront donc mériter la confiance des PDG choisis, en plus de leur démontrer qu'ils sont - en équipe concertée - les meilleurs. Tous les partenaires sont prêts à relever ce défi!
6
Mon entreprise peut-elle poser sa candidature si elle est déjà cliente de l’un des partenaires d’Adrenalys?

Oui. Toutes les candidatures sont les bienvenues pourvu qu'elles respectent les cinq critères d'admissibilité.

7
Quand (et comment) la cohorte de PME sera-t-elle dévoilée ?
La date officielle du dévoilement des PME d'exception n'est pas encore fixée. Nous prévoyons dévoiler les gagnants vers la fin du mois de mai 2015. Plus de détails suivront sous peu.

Seules les PME sélectionnées seront contactées avant l'annonce officielle. Cette annonce sera d'ailleurs publiée, en primeur, dans un quotidien.
8
Pour soumettre une candidature valide, dois-je faire certifier mes données financières ?
Non. Vos données financières n'ont pas besoin d'être vérifiées par un certificateur externe agréé.

Toutefois, nous désirons réitérer le fait que les données financières soumises doivent être véridiques, car toute fausse déclaration, erreur ou omission entraînera le rejet automatique de la candidature.
9
Quelle est l’information requise pour inscrire ma PME à Adrenalys ?
Vous pouvez inscrire votre entreprise à Adrenalys en remplissant le formulaire qui se trouve sous l'onglet "Inscription".

Pour remplir ce formulaire, vous aurez besoin de l'information suivante :
 
  • Vos états financiers des trois dernières années complétées.
  • Les données supplémentaires suivantes (ne figurant peut-être pas de manière explicite dans vos états financiers) :
  • Chiffre d'affaires à l'exportation (revenu net hors Québec, en $) pour les trois dernières années complétées.
  • Dépenses en capital non-financées (en $) pour les trois dernières années complétées.
  • Montant de la dette totale portant intérêt (en $) pour les trois dernières années complétées.
  • Dépenses effectuées en R-D (en $) pour les trois dernières années complétées.
  • Les données sur le nombre d'employés de l'entreprise (à temps plein, partiel ou saisonnier) pour les trois dernières années complétées.
  • Votre numéro d'entreprise du Québec (NEQ).
  • Le nom, le poste et les coordonnées des membres de l'équipe de direction.
  • Une évaluation (de votre PDG) des défis de croissance de l'entreprise (voir les 13 questions liées au critère no. 9).
  • Une évaluation (de votre PDG) de sa réceptivité à l'égard des possibilités de collaboration (voir les 7 questions liées au critère no. 10).

Vous pourrez sauvegarder vos données en tout temps, et y revenir aussi souvent que vous le désirez, à condition de soumettre votre candidature avant la date d'échéance.Le site d'Adrenalys est entièrement sécurisé.

Pour faciliter votre préparation, vous pouvez télécharger une copie du formulaire (en version PDF) qui se trouve complètement au bas de l'onglet "Critères".

10
À titre de regroupement privé, comment l'offre d'Adrenalys se compare-t-elle aux récentes initiatives annoncées par le Gouvernement du Québec (ex : PerforME) ?
Adrenalys et PerforME sont deux initiatives distinctes, l'une privée, l'autre publique, lancées en appui aux PME en croissance. Chacune des initiatives multiplie donc les options à la portée des entrepreneur(e)s du Québec. Voici leurs particularités :
 
  Adrenalys PerforME
Initiative 100% privée 100% publique
Objectif Propulser des PME d’exception Appuyer des projets innovants ou liés à l’exportation provenant de PME performantes
Esprit de la démarche

Élitiste

(Appuyer les PME qui excellent)

Inclusif

(Accélérer la réalisation de projets structurants)
Incitatifs financiers à participer au programme Un maximum de 3,5 M$ en services pro bono, en gratuités ou en réduction de frais. Aucune subvention. Aucun incitatif financier.
Offre financière aux PME

Une enveloppe de 150 M$ disponible pour propulser des PME d’exception

 

Toutes les solutions sont offertes :

  • Financement bancaire
  • Dette garantie
Dette non garantie, incluant le capital-actions.

Une enveloppe de 50 M$ disponible pour accélérer des projets prometteurs dans tout le Québec

100% capital-actions, via Investissement Québec et ses 4 partenaires.
Services offerts aux PME

Tous les services traditionnellement offerts par les partenaires :

  • Services-conseils très variés
  • Certification et fiscalité
  • Services juridiques

Avec un accès exclusif au Club des PDG. 

Voir aussi notre panier de services pour plus de détails (sous "Bénéfices et conditions").

PerforME prévoit offrir, par l'intermédiaire de ses fonctionnaires :

  • Un accompagnement-conseil stratégiqueMC
  • Un plan d'intervention personnalisé
  • Un programme de formation
  • Une équipe d'experts gouvernementaux (Export Québec, Emploi Québec, Créativité Québec) et d’ailleurs
Un traitement gouvernemental facilité
Qui sélectionne les PME? Notre Conseil des sages Un comité national de sélection
 
René Vézina, le chroniqueur vedette du Journal Les Affaires, a signé un éditorial – en date du 21 mars 2015 – qui s’intitule « Un nouveau programme pour les PME d’exception ». Voici son analyse :

« Sans nier l’intérêt de PerforME, Adrenalys est à la fois plus généreux, plus souple et plus sélectif. Plus généreux, car avec 150 M$, il bénéficie d’un portefeuille trois fois plus imposant. Plus souple, parce que son appui financier consiste tant dans la négociation de prêts que dans la participation au capital de l’entreprise. En ces temps de bas taux d’intérêt, c’est une solution qui peut convenir à bien des PME. Et qui est plus sélectif, parce qu’au bout du compte, quelques PME seront retenues. Pas une de plus. Elles devront donc faire la démonstration d’un potentiel hors du commun. Comme il en a été question dans une chronique précédente, on vise davantage les Jeux olympiques – le podium – que les Jeux du Québec – la participation. »

Pour maximiser leurs opportunités, nous recommandons toutefois aux PME québécoises d'explorer les deux options.
11
Sur quelle(s) base(s) la cohorte de PME d’Adrenalys sera-t-elle sélectionnée ?
Parmi toutes les candidatures admissibles, le Conseil des sages aura la tâche d’identifier les PME offrant le plus grand potentiel d’être propulsées. Chaque dossier sera évalué en fonction de 10 critères factuels, pour un total de 100 points.
 
Ces critères peuvent être classifiés en trois catégories : 
  • Excellente performance financière (70 points)
  • Capacité de la PME à porter un jugement critique sur ses propres défis de croissance (20 points)
  • Ouverture aux échanges et aux nouveaux partenariats (10 points).

En d’autres termes, Adrenalys recherche PME d’exception ayant démontré une performance exceptionnelle au cours des trois dernières années, mais dont la performance future n’est pas garante du passé, si rien ne change. Ces PME d’exception reconnaîtront aussi avoir besoin de l’apport de nouveaux partenaires potentiels qui les aideront à se propulser au prochain niveau.

N'hésitez pas à consulter la liste exhaustive des critères d'évaluation.

12
À quel(s) type(s) d’entreprises s’adresse Adrenalys ?
Avant de poser leur candidature, les entreprises doivent satisfaire aux cinq conditions d’admissibilité.
 
Adrenalys n’impose aucune restriction sectorielle et aucune répartition régionale. Toutes les PME qui rencontrent les critères d’admissibilité peuvent donc soumettre leur candidature.
 
Il est toutefois essentiel de souligner que le Conseil des sages chargé de sélectionner les PME d’exception aura une préférence sectorielle pour les PME manufacturières. C’est au Conseil des sages qu’appartient la décision de statuer sur la composition manufacturière du palmarès final.
13
Sur quelle période s’étend l’appel de candidatures ?

La phase d'inscription débute le 23 mars 2015 et s’étendra sur une période d’un mois. Aucune candidature ne sera acceptée après cette échéance. 

14
La sélection des PME se fait-elle uniquement sur des critères objectifs ? Quel est le rôle du Conseil des sages dans ce processus ?
La sélection se fera exclusivement sur la base des 10 critères de sélection. Il s’agit d’une véritable méritocratie. Une carte de pointage sera bâtie et toutes les candidatures seront évaluées sur 100 points.

La carte de pointage sera utilisée par le Conseil des sages pour effectuer la sélection (tout en faisant l’arbitrage sur la composition manufacturière du palmarès final et en départageant les PME ayant des candidatures aux pointages quasi identiques).
15
Quels sont les principaux avantages consentis aux PME sélectionnées ?

Un montant maximum de 3,5 M$ en services pro bono, en gratuités et en réduction de frais sera consenti aux PME sélectionnées.

Une enveloppe de 150 M$ sera aussi disponible, sous forme de financement traditionnel, dettes garanties/non garanties (incluant le capital-actions), pour propulser les PME de la cohorte Adrenalys vers de nouveaux sommets.

Veuillez consulter la liste exhaustive des avantages offerts aux PME sélectionnées (sous l'onglet "Bénéfices et Conditions").

16
À qui profite cette initiative ? Des fonds publics sont-ils impliqués ?

Adrenalys doit avant tout profiter aux PME québécoises qui aspirent à conquérir de nouveaux marchés, à accroître leur rentabilité et à occuper une position dominante dans leur industrie. Le regroupement doit aussi profiter aux partenaires qui mettent leur expertise en vitrine, offrant des centaines d’heures d’expertise-conseil pro bono et du financement à des conditions hautement concurrentielles. Mais au bout du compte, il doit aussi générer des retombées fiscales appréciables et durables qui profiteront à tous les Québécois.

Il est aussi à noter que les activités d’Adrenalys n’impliquent aucuns fonds publics.

Il s’agit du premier regroupement multidisciplinaire privé, voué à stimuler le développement économique au Québec.

17
Quelle est la durée de l’accompagnement proposé par Adrenalys ? Une deuxième cohorte est-elle dans les plans ?

La durée prévue de l’accompagnement est d’environ deux ans. Elle pourra être prolongée, si une masse critique de PME l’exigent.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant une deuxième cohorte. Ne comptez pas sur cette éventualité pour repousser la décision de poser votre candidature.

Si vous croyez pouvoir faire partie des PME québécoises à fort potentiel de croissance, soumettez votre candidature sans plus tarder.  

18
Quel est l’engagement exigé des PME sélectionnées ?

Ailleurs dans le monde, les meilleurs programmes d’accélération de la croissance exigent une participation financière des PME sélectionnées. Comme le dit l’adage : « ce qui est gratuit n’a aucune valeur ».

Les partenaires d’Adrenalys ont investi et investiront des centaines d’heures et des sommes non négligeables dans le succès de ce regroupement. Nous désirons donc que les PME choisies, et que nous souhaitons comme partenaires, contribuent modestement. D’ailleurs, les avantages mutualisés de faire partie d’Adrenalys outrepassent grandement leurs engagements individuels.

Dès qu’une PME utilise l’un des services préférentiels offerts par l’un des partenaires d’Adrenalys, le rendement de l’investissement (ROI) est positif. Le retour est garanti.

Veuillez consulter les engagements liés au programme (situés sous l'onglet "Bénéfices et conditions"). 

Note : Il n'y a aucuns frais exigé aux PME qui déposent leur candidature. Seules les PME choisies seront tenues de respecter leurs engagements.